Plusieurs solutions existent pour chauffer votre habitat et votre eau sanitaire. Une ou plusieurs sont adoptés à votre cas.

Géothermie :

Le principe de la géothermie est de récupérer l'énergie gratuite stockée dans le sol, par des capteurs enterrés. La pompe à chaleur permet de valoriser les calories récupérées et de les domestiquer pour chauffer sa maison.

Deux options possibles :

  • Le capteur plan (utilisé pour une surface suffisante dans le jardin)
  • Le forage géothermique (utilisé pour une surface de jardin faible ou si la pompe à chaleur doit également rafraichir la maison)

C'est le terrain qui conditionne bien souvent le choix du procédé.

Avantages > pas de stockage d'énergie, longévité, faible coût d'entretien, économique en période très froide.

Aquathermie :

 

Pour les personnes qui ont la chance d'avoir de l'eau sous leur maison, l'aquathermie est une solution techniquement et économiquement intéressante. Le rendement de l'aquathermie est un des meilleurs. La pompe à chaleur eau a besoin d'une bonne qualité de l'eau : une eau trop chargée en fer ou en manganèse ne pourra pas convenir.

Avantages > très économique surtout pour les maisons de très grande taille.

Bois :

 

C'est aujourd'hui une énergie d'actualité qui revient beaucoup car elle est issu d'une filière Ecologique et Durable. Trois formes existent : le bois bûche, le bois déchiqueté ou plaquettes et le bois granulés.

Les chaudières ont des rendements jusqu'à 95% et des autonomies de 4h jusqu'à 1 an.

Avantages > économie financière de 30% à 60% et crédits d'impôts jusqu'à 34%.

Solaire Thermique :

 

On récupère l'énergie du soleil grâce à des capteurs qui réchauffent l'eau et cette eau réchauffée va ensuite chauffer votre eau chaude sanitaire, votre installation de chauffage ou votre piscine. Il existe deux types de capteurs : les capteurs plans et les capteurs tube sous-vide.

Avantages > crédit d'impôt jusqu'à 40%.

Chauffe eau solaire :

 

L'énergie solaire est inépuisable, utilisons la !

5m² soit 300 litres et système de montage en intégration

Avantages > économie de 50 %, aide locale de 750 €, garantie 5 ans, TVA à 7% et crédit d'impôt de 32%.

Ballon thermodynamique :

 

Utilisez l'énergie de l'air pour chauffer votre eau ! 300 litres, mixte solaire possible et branchement sur ventilation.

Avantages > économie de 70 %, garantie 3 ans, TVA à 7% et crédit d'impôt de 26%.

Aerothermie :

 

La récupération de l'énergie se fait dans l'air ambiant. Les machines sont aujourd'hui capable de fournir de l'eau à 60°C par -15°C extérieur. Une installation rapide et pratiquement sans travaux sont les principaux avantages de cette solution.

Avantages > mise en œuvre légère, prix d'installation.